• A VALFERE, DANS LE SOUVENIR DU MAQUIS DE SAINTE-ANNE

    Très isolée au milieu de la Chaîne des Côtes entre les commune de Saint-Estève de Janson et de Rognes, la ferme Valfère est la seule construction à la ronde. D'origine très ancienne, le corps de bâtiments ruraux devait rayonner lors de son apogée que l'on peut estimer vers la fin du XVIème siècle. Alors les voutes à grains, les entrepôts devaient regorger de marchandises. En-dessous là où s'étendent les terres valonnées à perte de vue, les journaliers devaient s'activer pour gagner gîtes et couverts dans de petites masures attenantes à celle robuste de leur maître.

    Plus tard, probablement à la fin du XIXème siècle, la campagne fût abandonnée pour ne connaître à nouveau de l'activité que quelque cinquante années plus tard. C'est à l'occasion de la seconde guerre mondiale que la ferme Valfère fût à nouveau utilisée. Son isolement routier conjugué à son accessibilité par les sentiers de collines très peu connus en firent un élément d'importance pour le Maquis de Saint-Anne.

    Ce groupe de résistants très actif dans la région aixoise avait pris ses quartiers à la ferme notamment pour assurer le stockage d'armes et de munitions. Cet arsenal était récolté à grands risques par ces hommes courageux à l'occasion des paruchutages assurés par les Armées alliés. A partir de 1943 et jusqu'au 6 juin de l'année suivante, les maquisards entretenirent les lieux assurant pour chaque nouvelle livraison une cache à la mesure.

    A la date mentionnée, le dépôt fût ouvert, les armes emportées pour livrer combat. Des dizaines d'années plus tard, le site est à l'abandon, relégué au rang de ruines même si une plaque commémorative rappelle les actions qui y furent menées.

    au-dessus de la porte comme une ombre la plaque commémorative
    arrière
    belles pierres empilées en murs
    bloc
    closed
    face principale de l'hostérité, oeuvre protestante, piste à suivre
    extension decharnée
    voute encombrée et au-delà des ronces
    visiteur au fenestron
    rebus de verre
    harmonie
    jas
    pierres
    gravé dzans la roche
    décombres couverts
    contexte
    door price
    espaces vides

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :