• BIENTÔT PLUS SEUL AU MONDE : BUILDING MARSEILLAIS LA SUITE

    Marseille, cette ville éternellement inachevée redouble pourtant d'activité ces dernières années. Des lignes de tramways aux tunnels routiers, des quais de la Joliette au plus profond des quartiers nord, partout le cadre urbain est modifié. Dans cet entrelacs, des portions terminées émergent relevant de plus belle les contrastes inouïs de la ville.

    Sur le front de mer, le Musem reste en gestation offrant pour la plupart de ses visiteurs d'intéressants espaces sanitaires très rares dans le quartier. Plus haut sur les terrasses du nouveau centre commercial, seul quelques employés prennent la pause peut-être épuisés par la très faible fréquentation du site. Les enseignes de textiles prestigieuses du complexe restent dans l'expectative attendent la bonne vague.

    Dans la rade : un paquebot mouille le temps du retour pour quelques croisiéristes perdus dans les restes du Panier puis plus rien. A n'en point douter, pour Nicou, vendeur du complexe, les touristes sont trop peu nombreux. De plus, poursuit notre jeune et beau commercial, ces messieurs dames utiliseraient plus volontier leur escale marseillaise pour plonger dans l'intrigue de la cité portuaire que pour faire du shopping.

    Toujours en quête d'identitée, la cité phocéenne peine à réaliser une barcelonisation, à rendre son âme fruitière. En ce sens, pour faire de New-York une pomme des années de planification urbaine ont été nécessaire. En émulation, Marseille semble toutefois hors de contrôle, bien en mal de s'offrir en rêve.

    Comme dans un dernier paradis, non artificiel, la ville s'offre alors par l'entremise de ses rues étroites, quelques vendeurs à la sauvette. "Comment une anarchie peut-elle être organisée ?" s'interroge pensive cette québecoise de passage. Ainsi dans le songe d'un nouveau visage, la collectivité repose sur l'offre, la simplicité d'une réalité toute quotidienne.

    Dans le quartier des Ports, le building CGM est l'élément le plus avançé dans son futur ensemble. Superbe, surtout la nuit, la Tour CGM ne seras bientôt plus seule. Un building qui devrait être légèrement plus haut est actuellement en construction. Entièremment faites de béton, cette nouvelle tour dont l'édification n'en est qu'à l'étape des fondations, devrait être peintes aux couleurs nationales.

    Par touche, un nouveau Marseille se livre comme une suite d'éléments proposés en annuaires. En pleine construction, Marseille Métropole débauche à tour de bras des cadres très expérimentés prêts à rélever les défits, prêt à rectricotter en mailles saillantes cette imposante collectivité humaine.


  • Commentaires

    1
    20100vega
    Jeudi 10 Mars 2016 à 15:03

    Bonjour,

    nous sommes une association cinématographique et nous recherchons des lieux abandonnés dans les Bouches du Rhône, pour les besoins d'un court-métrage.

    Seriez-vous d'accord pour échanger sur ces lieux que vous semblez bien connaître et nous conseiller dans nos recherches?

    Je suis sur Aix-en-Provence.

    En vous souhaitant une bonne journée.

    Laurent

    mail: 20100vega@live.fr

    Facebook : Laurent Fantino (image jeux SIMON)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :