• LE CREDIT AGRICOLE : TROIS CYPRES ET PUIS S'EN VONT

    La première banque de France eu et gard au nombre de ces guichets, à son chiffre d'affaire mais encore à un puissant encrage historique reste à ce jour le Crédi Agricole. Ce parchiderme fiduciaire nécessite, en sus d'un trésor d'agences, un puissant appareillage administratif. De cette puissance il est possible de se rendre compte en visitant l'Allée des Trois cyprès à Aix-en-Provence. Comme le libellé du lieu l'indique il s'agit bien d'une allée bien que celle-ci fut goudronnée et usitée sans problème dans les deux sens de circulation.

    Un rapide coup d'oeil sur le quartier suffit à brosser un environnement péri-urbain aixois que même l'autoroute du Soleil toute proche ne saurait ternir. L'allée des Trois cyprès prend source en un large rond-point qui ne cesse de croître. Depuis ce cercle on accède face à l'Allée des trois cyprès à ce que le commun, le viellard ou l'ancien jeune resté nomme : "le Nouveau Jas". En contre-bas du rond point, un nouveau quartier sort de terre et est déjà egayé d'habitants. Plus haut, le long de l'autoroute une résidence imposante à balayée le Four d'Eyglun. Cette bâtisse était depuis déjà fort longtemp abandonnée et livrée au squatte des uns et des autres. A ce titre, sa situation fut idéal : en rerait des habitats et bercée par la glauque sérénade de l'autoroute. De cette sorte d'enfer, il ne reste qu'un quartier que l'on devine urbain. En face, l'Allée des trois cyprès affiche une relative virginité avec sur l'un des ces côté quelques habitations plus anciennes et dont la tenue exprime l'attachement de générations d'individus. En face, de l'autre côté de la bande goudronnée s'étale toujours un peu plus le domaine du Crédit Agricole.

    °°

    Il ne s'agit pas là d'accueillir quelques clients égarés ni même de proposer un voley-ball aux enfants de cadre, au marmeaux des guichetiers. Non, l'ensemble de batiments est dédié à la gestion de la caisse régionale du Crédit Agricole. Le batit est fort moderne et le souci du détail reste permanent à propos du parc, de la néteté du parking ou de l'entretien du vestibule fort confortable. L'instalation date à présent d'une dizaine d'année et des cohortes de jeunes guichetiers sont passés dans les salles de formations, ont étrainés l'agence école reconstituée dans le rez-de-chausé de l'un des locaux. Au dehors pourtant une agitation bouiguesque raigne. Vue de l'autoroute tout cela n'est qu'un immense chantier. Au delà des éléments déjà bati, du conventionnel parking, du parc et de ses dépendances, le Crédit Agricole étend sont emprise à droite comme à gauche de sa base.

    Pour le coup, l'ogre bancaire en profite pour absorber une ferme vielle de deux-cent ans environ et située en surplomb de l'accès à l'autoroute de A7 en direction de Salon. L'usager empruntant la voie depuis Aix-en-Provence ne peux rater l'édifice sauf à être distrait. La maison est comme une brique au milieu d'un vaste terrain où au devant s'enchaîne porcheries, remises puit et autres dépendances. Attenant à la demeure et comme un creu, la partie chantier comprend quatre immenses grues et l'on devine à sortir de terre dans l'année un édifice moderne. La demeure totalement vidée est livrée pour partie à l'abandon tandis qu'une portion plus restreinte est asservie au chantier. Quelques algeco de pierre en plus en somme. A l'arrière de la maison il y a une jolie vue autoroutière et une succession de grillages rouillés qui mettent par un maillage métallique en exergue toute la vivacité, toute la vigueur, toutes les intentions de l'homme sur ses terres. Plus loin, un tas de déchets d'une oxydation remarquable attire l'attention. Comme des reliques, les déchets parfois cinquantennaire ont été ammassés en bout de parcelle. Il y a là des année de boisson et de ces bouteilles de lait qui évoquent d'autre âge. Le calme aparant de la maison qui vidée d'occupant semble se remettre petit à petit masque à peine sa fin programmée et en sus la parfaite rationalisation promise à ces terres bientôt placées sous haute protection.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :