• SQUATTE DE "PALETTE", AIX (destructed)

    Alors que la plupart des squattes connaissent une vie éphémère, le squatte de Palette revendique une petite dizaine d'années d'existence. Loin des clichés classiques, ce lieu vaste de plusieurs hectares ne comprend ni maison ni bâtiment, seulement les aises d'un terrain parfaitement plat.

    Cette aire de campement informelle située en bordure de la Nationale 7 à la hauteur du Pont-des-Trois-Sautets devait accueillir à l'origine une grande enseigne de supermarché. Le propriétaire du terrain, natif de bordeaux, avait déjà tracé les plans du complexe commercial dont les parkings auraient jouit d'une vue imprenable sur la rivière. Au-delà d'un simple projet, ce promoteur avait débuté l'aménagement du terrain mettant en place des aires de parking ici, des trottoirs par là : plus loin des lampadaires.

    Au cœur de nombreuses polémiques dans les années 1990, le projet "d'Inter" au Pont-des-Trois-Sautets n'a finalement  jamais vu le jour, coincé entre des riverains hostiles et la mise en exergue classique des dangers d'une crue millésimée de l'Arc. Si le terrain était gardé à ses débuts par un employé logé dans un mobile-home, l'homme fut très vite démobilisé et bientôt le mobile-home fut occupé par un premier arrivant sans droit ni titre. En quelques années, les abords puis bientôt le terrain entier furent occupé par des caravanes, des acamions, des cars aménagés, parfois des cabanes composées autour des véhicules.

    Les effectifs du "Squatte de Palette" fluctues au gré des saisons, de la fermeture des squattes environnant à l'image de celui de la Route du Tholonet ou plus anciennement de l'immense squatte du Domaine de La Parade. Pour l'heure, un feu est alimenté en permanence dans une partie du campement tandis que d'autres groupes indépendants sont réuni en lieux de vie un plus loin. Cette communauté est ainsi divisée en plusieurs foyers engagée dans une cohabitation pavillonnaire toute particulière. Ici pour exemple, la maitrise de l’unique accès à l’électricité est un réel enjeu de luttes et de pouvoir.

     

    photo 281-web
    photo 282-web

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :