• L'arbre épineux fut bientot taillé par les autres

    L'arbre épineux fut bientôt taillé par les autres dans Prend garde au Vallon des Gardes - 3/4

    De l'allée principale, il ne restait guére de traces. La végétation avec force et intensité avait repris ses droits. Du reste, les essences à présent envahissantes avaient été plantées ici par Yves. Ce dernier,  les premiers temps avait pris soin de bien organiser sa parcelle. Parmis les nombreux cyprês et hauts chênes, des plantes grasses et quelques agaves jouissaient de ressources hydrauliques abondantes. Depuis la vane rouge Canal de Provence du terrain situé en son entrée, jusqu'au plus loin de son plat , aucun morceau du domaine n'avait à souffrir de sécheresse.

    L'organisation de réseaux, que ces derniers  transportent de l'eau, des passagers ou le bonheur du constructeur était l'une des passions de Yves. Et de contempler à l'ombre des arbres le bon fonctionnement des canaux qui tous bien curés à l'hiver s'offraient en eau   de toute leur splendeur.  Du garage au jardin, tous les outils étaient du voyage et utilisés avec soin par le propriétaire. Une attention toute particulière était d'ailleurs réservée à leur entretien. Cette harmonie entre homme et outil, entre lieu et maître, entre  rêverie et réalisation semble tirée d'une vie modèle, d'un rêve de pub comme une démonstration permanente du labeur. Au fond, au pays de Yves, le bonheur semblait comme diffusé au travers des tâches réalisées. On eu dit qu'avec quelques pulvérisateurs Yves avait répendu au dehors tous son potentiel de joie. A la cuisine, l'ordre végétal est remplacé par le désordre alimentaire : un mélange de stock constitué à outrance et de repas vite éxécutés, pas finis.

    Après la découverte de Yves, la-haut dans sa chambre rien n'avait véritablement changé. Le temps avait juste  permis aux processus chimiques les plus improbables d'arriver à leurs fins. Bien des aliments étaient gâtés, dans le salon comme la cuisine les déchets de toutes sortent était accumulés et comme liés à l'équipement sommaire. En effet, si le côté atelier bénéficiait de toutes les attentions, le haut était équipé en toute simplicité comme dénué de sens.

    Parfois l'an, le jeune voisin venait au carreau du garage pour tenter d'apercevoir le "trésor de Yves". Il l'avait vu lui, Yves, dans le jardin en train de travailler sur ses locomotives et depuis qu'il était parti, plus rien. Plus rien que ces brèves visions du trésor au travers d'un  sale carreau, ébréché en ses bords.  Hormis ces quelques enfantines visites il n'y avait bien que les puissants Saint-Bernard du voisin pour venir fouler le sol de la propriété. Et cela  jusqu'au jour où la végétation sembla changer. Le gros arbre épineux faisait moins mal au gamin lorsque pour admirer le trésor il longeait la maison devant alors s'acoquiner aux épines.

    Préview - De la dernière épine au départ de l'Ami 8


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :