• LOU DEVEN : SALUT L'ARTISTE

    Si la vie de château fait rêver bien des gens, il est des édifices dont le prestige décline secrètement où presque jours après jours. En ce sens, Lou Deven représente un exemple de cette sorte de déconstruction. Situé au sud du Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence, la bastide flanquée de deux tours a été édifiée probablement au milieu du 17ième siècle. Sans l'autoroute, ce très encombrant riverain, la propriété devait rayonner. L'un des derniers occupants fut un illustre peintre aixois, Joseph Millon, qui recevait alors volontier son confrère Cézanne pour deviser autour d'un café dans la "vieille cuisine" où sous les chênes centenaires.

    La mort de l'artiste, le changement d'urbanisme d'un quartier qui est passé du havre agricole à une aire péri-urbaine ont précipité la chute de ce qui s'apparente à un petit manoir. Peu enclin à habiter la vaste demeure, les propriétaires-héritiers laissent vaquer la demeure, divaguer les herbes du jardin. Bien plus gravement, l'eau s'introduit, les charpentes gobent jours après jours le liquide. En quelques années, les étages s'affaissent. La venue d'un gardien installé dans une dépendance plus récente ne changera pas beaucoup la donne.

    Comme nous le relation dans de nombreux articles, la propriété au-delà du bâti ancien qu'elle inclu représente une forte valeur foncière pour celui qui sait anticiper. En ce sens, la municipalité d'Aix-en-Provence devenait un interlocuteur priviligié puis bientôt un véritable partenaire de ce dossier. Tous cela est "ficellé" par la vente du domaine en 2010 pour la somme de 693 00.00 euros à la Mairie d'Aix. En coulisse, les plans de la future Zone de la Constance sont affinés avec ce nouvel espace acquis. "Les Valcros", habitants du secteurs interpellés par l'urbanisation galopante des quartiers sud, s'inquiètent, dénoncent l'inertie de la Mairie qui a pourtant fait procéder à l'expulsion de 80 roumains installés sur le site entre temps. Du reste, cette action devait rester sans lendemain à tout le moins si la destination de cette dernière était la protection de Lou Deven. En effet, récemment, la nouvelle institution à tranché : le bâtiment sera démoli.

     
     
    004
    005
    030
    001
    040
    042
    050
    024
    008
    018
    010
    022
    025
    048
    058
    059
    064
    066
    068
    072
    074
    076
    100
    102
    082
    096

    le film de militants pour "sauver Lou deven"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :