-
LA ROUTE DES MILLES EN QUARTIERS
Bien sensible est celui qui parvient, non pourvu d'une carte, d'un plan, d'une image aérienne, à imaginer les contours de sa ville. A cet effet, la lecture du paysage urbain se fait par référence au parcours déembulatoire de l'individu : ici un passager, plus tard un pieton et enfin plus loin l'absence du champs. A cet endroit, il y a ces routes où l'ont passent, ces voies dépassées par leur rang d'avenue. La Route des Milles qui va du Pont-de-l'Arc aux Milles à Aix-en-Provence s'inscrit dans cet espace conquie par la routinie : vécu par l'épisotie des trajets.
Il est cinq heure, la voiture de devant entame son approche finale vers la Parade : probablement que ces deux filles y vivent en colocation. Sans plus de considération, le véhicule trace. A l'abris, les Paradiens déhambulent dans un espace comme une île sur les berges de l'Arc et de l'autoroute. La vaste copropriété engazonnée a oublié depuis une quinzainne d'années la bad attitude. A l'époque, le quartier était réputé comme étant le Petit Chicago d'Aix avec ses dealers visibles en masse, ses véhicules déteriorés et ses bagarres bihebdomadaire.
°°
Depuis, l'ensemble à pris ses marques dans une perspective de viellissement plutôt réussit. La poignée d'aixois propriétaires investisseurs de la première heures peut se féliciter d'avoir priviligié les proches bords de l'Arc au contrée bas alpine. Le côté milieu des champ ou bout de route reste toute fois comme une donnée inchangée. En effet, même si le trafic routier s'est considérablement accrue, la Parade demeurait jusqu'à peux isolée de sa communauté urbaine.
La ligne de vie représentée par le bus, par ses dizaine de paradiens qui chaque jours évoluent à pied au lon de la route nationale tend à devenir plus que cela. De la naissance de la résidence voisine de l'Hyppodrome sur les ruines de la propriété des Savons - voir article sur ce blog : http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/Aix-le-desenchantement/Mais-depuis-ce-vide-pour-beaucoup-c-etait-deja-l-hiver-Partie-II,a911753.html - à l'accord du permis de construire pour des résidence SACOGIVA,, tous les éléments sont réunis pour transformer un flux indicible en une série de vagues et de ressac urbain.
°°°
Depuis l'ancienne discothèque l'Oxydium,, reconvertie en entreprise de fourniture electrique, jusqu'au pont sur l'Arc qui conduit au Lycée de la Nativité,, chaque parcelle peut être envisagée comme une future zone de travaux. Coincé entre poussé de l'urbanisme ou flux issus de la future polyclinique du Montaiguet, chacuns hésite entre regret d'une tranquilité perdue et espoir de gain future.
A la croisée des chemin, le Château Lafarge, propriété de l'Université de Provence, attend la restauration de ces 1000 mètres carrés. Au dedans, des thésards poursuivent des recherches dans le champ de l'économie. Au dehors, le parc , ses bassins, ses dépendances sont à l'état d'abandon servant parfois d'abris d'infortune pour quelques èrres de passage. Figée, la propriété devrait évoluer d'ici peu, peut être dans la dynamique d'un changement de propriétaire. Sans mise en relief, mais mis bout à bout, les différentes pièces du puzzle de l'Avenue des Milles se mettent en place. Sans boite ni règle, les joueurs avancent à taton . esoerant au final découvrir le plus beau des tableau. En arrière plan des scènes plus fine permetent à chacun de rêver dans son futur environnement.
-
Commentaires