• PAVILLONAIRE : L'AXE EYGLUN-PONT-DE-L'ARC DANS LES CARTONS

    Comme un boomerang, le Quartier Valcros s'inscrit dans les annales de l'avant garde urbanistique aixois. En effet, dans les cabinets d'architectes beaucoup dressent les traits de cette extension urbaine, de ce secteur aixois à l'aire géométrique variable : des contours en cours de rationalisation. A l'évicocation des "Valcros", les quelques lecteurs d'articles locaux se souviennent de ces propriétaires de bastides inquiets de voir barbouiller les tableaux composés par leur environnement.

    Le serpent de mer de ce dossier demeure la future polyclinique dites du Montaiguet qui selon les opposants au dossier serait un authentique cheval de troie. Par là, les riverains dénoncent le point de départ d'une vaste campagne d'urbanisation au sud d'Aix-en-Provence, depuis la route allant de Luynes à Aix - quartier du Pont-de-l'Arc - jusqu'au flancs du quartier du Jas-de-Bouffant - Quartier de la Beauvalle.

    'o'

    La peur des habitants se focalisent sur l'inévitable extension du réseau routier et de pointer la projection de nouvelle voies enviségée pour exemple entre la Route de Luynes et La Petite Route des Milles. En somme, les barrières physique de l'Arc et de l'autoroute sont en voie d'être dépassées et avec celles-ci l'empillement d'initiatives privées entreprises dans ce tranquille no man lands.

    photo 1765-web

    L'incarnation la plus concrète de ce dossier est sans nul doute le point avancé du vaste ensemble immobilier actuellement en cours de réalisation au bord de l'Arc, peu avant la Résidence de la Parade, Route des Milles. Comme un nouveau maillage, les projets semblent faire fie des obstacles. Dans cet esprit, plus au nord dans le quartier, une voie ferrée assure un splendide isolement à toute une zone. Il s'agit du secteur de la Petite Route des Milles qui bordant la fourrière automobile, mène de Aix-en-Provence à la Zone commerciale des Milles. Dès l'autoroute passé, les stigmates du dossier Valcros sont des rondeurs. Il y a là un tout nouveau rond-point qui à l'heure actuelle ne dessert qu'une voie étroite sous le pont de chemin de fer vers le Jas-de-Boufan et une impasse : celle des Pibouls.

    'u' 'u'

    Le romantisme issus de la petitesse de ces axes est en phase d'être resorbé. L'Impasse des Pibouls pour exemple est promise à une rapide évolution. Située le long de l'autoroute, la petite impasse - ex rue de la Vierge Noire -  à peine bitumée dessert actuellement quelques maisons eparsses aux jardins arbhorés. En arrière plan, un petit massif masque la voie ferrée. Ce domaine tout en bois arbore les restes d'une vaste construction, l'Ensolleillée, grande et luxueuse demeure dont la vocation était d'acceuillir les riches personnes âgées.

    Fermées dans les années cinquante, l'édifice à au fil des temps disparu : enmmenné pièce par pièce par les rodeurs, les glaneurs de toutes époques. Sans intérêt apparent, de cette frîche va pourtant bientôt jaillir un ensemble de bâtis dédié aux activités de bureau. Sous l'impulsion de la société Next city, le projet  élément du dossier Valcros, est activé depuis quelques années. Comme un signe, quelques gens du voyage installés sur place ont été chassé il y a peu.

    Dans les cartons, les dessins, fonctions, coûts et cahiers des charges de ces nouvelles construction attendent d'être exploité. Comme en une meute, les promoteurs se repartisssent dans le secteur affinant peu à peu ses contours définitifs. Au long de la voie ferré, en allant vers la Maison de retraite du Tubet, un boyau placée sous la voie de chemin de fer permet d'accéder à l'établissements. La verdure s'impose dans ce vallon où à n'en point douter les résidants jouissent d'une grande tranquilité. Juste derrière la maison de retraite pourtant, une autre pierre du nouveau Valcros est visible.

            x 'c' x   

    Sous les ronces, le lierre trentennaire, la bastide de Constance a perdue de sa superbe. Le Domaine vaste de plusieurs hectares est exangue. Loin est le temps où sa riche propriétaire lustrait les intèrieurs, sommait le domestique d'astiquer pour guinguette le kiosque du parc. Peu affable son héritier ne peut assurer la continuité du domaine, pris à l'époque dans la Guerre des cliniques marseillaise. Au aboie, poursuivit, le propriétaire avait due céder la si belle bastide recue de sa tante à la Mairie d'Aix-en-Provence.

    Plongée dans une torpeur toute administrative, la propriété libellée officiellemment "Valcros et Pas de Goulle", à depuis 2008 revêtue des habits de chantier. Loin des gilets fluo, l'attribut est très discret se limitant pour le moment à l'acquisition du site, par dizaines d'hectares, par la Sociétés Erilia et la Société anonyme de construction et de gestion immobilière. "Batisseurs d'équilibre", la société Erilia est spécialisée dans la construction et la gestion de logement collectifs et possède en outre un patrimoine exédants en 2009 les 40 000 logements. Etablie depuis 1958, cette société est en charge pour les collectivités locales de la constructions puis de l'entretiens de vaste parc HLM.

    et depuis

      Sur la scelette, les arbres et plantes folles du domaine n'onT qu'a bien se tenir. La projection d'un future lotissement dans cette zone acheverait le dossier Valcros-Jas avec une aire d'habitation pavillonaire déployée depuis feu le Four d'Eyglun - Route de Galice à auteur de l'accès à l'autoroute vers Salon de Provence - via la Petite Route des Milles jusqu'au quartier du Pont-de-l'Arc. Comme à l'archivage, les anciens traits de ce secteur dévoilent la pauvreté en terme de bâtis au alentour de la Constance, exeption faite du Tubet placé sur une hauteur et de la demeure en ruine, le reste n'est que champs et bois articulés autour d'un ruisseau qui est à deviner sous l'écran végétal.

    Comme dans le quartier du Four d'Eyglun, plus en amont, les futurs logements seraient placés en position de vulnérabilité eu et gard à la position de ce ruisseau dont les anciens ont semblent-ils retenus les excés. Dans les cartons, sorties de leur chemise, les dossiers et comptes rendues s'échangent en réunion : là ou les pièces du puzzle sont assemblées pour vous.

     

     

    imagescactel4f

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :