• RADIO ZINZINE NE REPOND PLUS

    Alors que l'Emission Des Racines et des Ailes est diffusée en directe depuis le Pavillon Vendome à Aix-en-Provence ce mercredi 4 mai, de l'autre côté du périphérique c'est le black-out. Si dans les locaux de Radio Zinzine, les animateurs peuvent admirer les trois ballons lumineux qui flottent pour éclairer l'émission télévision, ce spectacle intervient comme un moindre réconfort, dans une periode bien sombre pour la radio associative.

    Déjà acculée par la perte imminente de ses locaux, l'antenne aixoise est depuis quelques jours plongée dans l'obscurité. Privée d'electricité, l'appartement studio ne répond plus, ne diffuse plus de programme. Loin d'être lié à une simple panne, l'interruption de fourniture energétique n'est que l'un des avatars de la fin programmée du média à tout le moins de la fermeture de son site actuel. A la manoeuvre, le Conseil Général des Bouches du Rhône qui tiens à récupérer des locaux promis à la vente. Une aventure de huit années entre la Collectivité locale et le média alternatif s'acheve par le triste frétillement d'une fréquence 88.1 abandonnée.

    Mobilisée, une partie du team de Radio Zinzine Aix est réunis dans le noir pour tenter de résoudre l'insolvable. Comme assomé, les animatrices et animateurs, les proches au demeurant affables on perdus de leur verves. En arrière-plan, le bocal et ses quatre micros fait triste mine. Pas en reste, la régie est comme avariée, ses lumières éteintes. Autour de la table, la discussion s'engage entre bilans et solutions, espoir et résignation.

    A trop se taire, la belle endormie pourrait bien se réveiller aphone. Point de chant de Grenouille dans les campagnes, plus de Galère dans les fontaines : un monde sans couleurs ? Le maintient de Zinzine à Aix s'impose pour rendre à la ville les fruits de ses richeses, pour laisser aux habitants ce nécessaire jardin radiophonique. Eclectique, le paysage est arborhé d'essences musicales, du reggae, des vinyles anciens, du rock. Il y a des compositions de flore locale, une emission dédiée aux musiques locales, aux friches urbaines, aux actualités...En sursie, Aix ensemble doit se reloger dans l'urgence sous peine d'être dissoute, victime du désenchantement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :