• Visite au Pont de l'Arc - partie IV

    Descendant du majestueux quartier des Malouesses-Hautes, nous pouvons voir de part et d'autre du chemin des villas lovées sur les hauteurs. Bientôt le Chemin de la Plaine des Dés tranche par son revêtement uniforme et sa largesse de route départementale. Prenant à droite : c'est la redescente vers le Pont de l'Arc. Bientôt le parking en surplomb de Big mat apparaît sur la droite. Posons nous y un moment et regardons à terre aux abords. Quelques canettes de marque Heinekein, pour la plupart, signifient de l'usage nocturne de ce lieu. De l'autre côté de la route un chemin perce les bois, au bout  apparaît une maison, or sur la droite avant celle-ci un sentier serpente dans les bois ...- 43°30'00.64"N - 5°26'33.26"E.

    Suivons le un moment  pour gravir la colline faite de pinède avec par endroit de larges pans de terre argileuse, apparant témoin du puissant ruisselement des eaux.  Le chemin converge à présent sur un petit terre-plein où gît sur la droite une épave de véhicule brûlé et bien calciné à souhaît - 43°30'00.64"N - 5°26'33.26"E. Nous continuons de grimper par le chemin qui oscile entre piste du Dakar et section forrestière carrossable. En haut il y a un grand plateau avec de nombreux et hauts pins qui fournissent une ombre parfaite, lieu idéal pour un terrain de cross, bien connu des fans aixois de cette discipline - 43°30'12.55"N - 5°26'22.36"E. Il y a comme une petite guingette et des bosses faites de terres décrivent un parcours pour les amateur de cross. L'endroit est de taille respectable et donne une impression d'intimité....

    En réalité depuis le moment où nous avons gravi cette colline, nous avons pénétré le fastueux Domaine des Malouesses. Il s'agit d'un domaine d'une dizaine d'hectares qui fût abandonné de longue date. A la fn des années 1950 une riche famille y menait un grand train de vie façonnant ces terres de mille attentions. Revenons au plateau, ce terrain de cross laissé en héritage permet d'acceder, en nous approchant vers le sud, une superbe vue sur le domaine. Sur la gauche comme une limite on aperçoit au loin la voie ferrée qui à la limite précise du terrain s'enfonce dans un tunnel. On perçoit tout au long des bancaù  "restanques"qui mènent au bas du terrain laissé en prairie. A droite, les Maloueses proprement dites, je veux bien sûr parler de la demeure de la famille C. Pour y accèder nous nous dirigeons depuis le plateau vers l'ouest.  Nous descendons à présent vers la droite et suivons la cîme de la maison qui peu à peu livre ces formes.  Le sentier serpente à présent juste derrière la maison située en léger contre-bas - 43°30'12.12"N - 5°26'15.02"E.

     

     

    Suivons le et montons la colline pou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :