• Visite au Pont de l'Arc - partie VI

    Sortie des Malouesses. La Route de Luynes semble organisée comparée au domaine. Ce contraste est fragile dans la mesure où le dit-domaine est le site retenu pour l'édification d'un pôle de santé, en l'occurence, la réunion des trois cliniques aixoises bien connues. Loin d'être au coeur du Montaiguet : la "super-clinique" serait plutôt à positionner au "début du quartier du Pont de l'Arc".

    Relevé foncier de la propriété des Malouesses en 2007

    Pour parfaire de connaître le Domaine des Malouesses il convient de signaler, non loin de la demeure principale, la présence d'une grotte artificielle construite comme décor et finalement devenue demeure d'infortune... Plus loin encore mais dans la droite ligne de l'entrée principale une petite ruine évoque la dépendance d'un gardien présent à l'époque de la famille S. Les Bancaù qui s'élèvent vers le moto-cross ont souferts d'un puissant incendie qui a marqué les esprits il y a quelques années... Les murs, les bancaù croulent et rares sont les pans restés entiers. A un certain endroit on trouve une cavité qui semble ne rien être. De rien, un long tunnel s'enfonce sous la coline, la hauteur va croissante et le tout est littéralement taillé dans la roche. Les marques des outils utilisés à la construction du site tapissent le haut du tunnel. En bas, un dispositif fait de terre cuite devait assurer un apport en eau.

    Des tuiles stockées là diffusent au contact une poussière que l'on devine centenaire. La progression est aisée mais reste dangeureuse et opressante et celà en lien avec l'etroitesse du tunnel. Au bout de sept minutes le boyau vient à s'élargir et il y a comme une salle....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :