Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...

LE BOUT DU CHEMIN A VENELLE : UNE SERRE RAVAGEE

Les souvenirs d'une Provence arride, non emblavée le sont notamment depuis la mise en service des différentes sections du Canal de Provence. Depuis le milieu du siècle dernier, l'entreprise hydraulique n'a eu cesse d'enrichir son réseau d'adduction d'eau jusqu'à imposer l'édifice comme un atout majeur de l'aire provençale. De cette réussite subsiste toutefois les restes d'ouvrages hors d'âge qui ne transporterons plus jamais d'eau. Au terme d'un petit chemin aux confins de la commune de Venelle, une étrange bute prête au questionnement.

Haute de plusieurs dizaine de mètres, le tertre cache l'accès à un parcours où le chaland chemine de Venelle à Meyrargues depuis les cannaux asséchés jusqu'au ponts et aqueducs de franchissement. En surplomb de ce parcours : les restes d'une serre agricole posée sur une vaste dalle de béton semblent flotter au milieu de nul part.

ll 002
ll 004
ll 006
ll 008
ll 010
ll 012
ll 019

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article