Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...
Aujourd'hui, jeudi 19 août 2010, le camp de gens du voyage installé derrière la Fondation Vasarely a été démentelé par les forces de l'ordre appuyée par une équipe de nettoyage communale. Le camp de fortune installé ici depuis environ deux ans acceuillait une vingtaine de familles reparties en une trentaine de caravanes et de baraques améliorées au fil du temps. Si l'ordre du jour politique national semble être l'impulsion de l'opération, un autre facteur aurait contribué à la prise de décision de cette expulsion. En effet, un ou des fonctionnaires de police auraient été contaminé par la galle à l'occasion d'opérations de police menées auparavant sur ce campement. A 18h00, des forces de la Police nationale, en uniforme et en civil, ont investit les lieux, sans surprise aparente pour les habitants dont certains semblaient d'ors et déjà résignés.
Le camp situé en bord d'autoroute est également ensseré par une voie ferrée et ainsi, l'accès n'y est possible que par le biais d'un petit tunnel SNCF obstrué par de lourde roche. A 19h00, tandis que les autorités occupent totalement le site, les véhicules de voirie s'enfoncent dans la petite allée qui passe derrière la Fondation Vasarely jusqu'au petit tunnel. Il y a dans cette flotte de circonstance des camionettes et un grand camion benne prêt a enterrer deux ans de vie en l'espace d'une fin d'après midi d'été.