Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...

QUARTIER DU REALTOR, CABRIES

Alors que les migrations d'oiseaux se poursuivent au dessus du petit étang du Réaltor, les humains plis bagage. Discret, cet exode représente le dénouement d'un conflit vieux de trente ans autour de l'élargissement de la route départementale numéro neuf reliant l'autoroute 51 à l'autoroute 7. Reculé, le quartier du Réaltor s'est organisé autour ce ce bassin qui était à l'origine une pièce du Canal de Marseille usage de brise-charge.

Construit à la fin du siècle dernier, l'ouvrage se révéla très vite inapproprié, victime d'un envasement permanent. Oubliée, la pièce d'eau s'intègre dans le paysage, la vie sociale servant tour à tour à des soldats, des chasseurs puis enfin à des ornithologues en patrouille. A la fin de la seconde guerre mondiale, un camp de prisonnier tenue par l'armée américaine est édifié à l'emplacement de l'actuelle Gare d'Aix-en-Provence TGV.

Ce lieu de relégation s'étend sur plusieurs centaines d'hectares des Pennes-Mirabeau à Velaux, des terres rouges de Vitrolles au fond du Réaltor. Bien utile, le bassin fait office de réserve d'eau puis au moment du départ des troupes ce dernier aurait été utilisé comme poubelle, des véhicules militaires y auraient été immergé : avis aux plongeurs.

 

Voir article sur la Base militaire américaine Stage Area 404 War Enclosure (ici) http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/news-aix-en-provence/a-plan-de-campagne-sans-cb-que-faire,a1730823.html

 

A la suite, les chasseurs représentent la plus forte contingence à l'affut de quelques volatiles venus s'abreuver. Armés d'appareils photos, les amateurs d'oiseaux viennent bientôt en masse admirer des espèces en étape endémiques dans la région. Quelques maisons sont édifiées autour du lac et notamment le Relais du Réaltor, restaurant dont il ne reste à l'heure actuelle que la carcasse . Visionnaire, le propriétaire avait peut être compris avant l'heure combien sont emplacement était menacé.

voir article sur le Relais du Réaltor (ici) http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/lost-area/realtor-cabries-france,a2545736.html)

A l'appuie la carte du nouveau tracé de la RD9 dit "tracé sud" à transformer l'établissement à tout le moins ses restes en une chaussée bitumineuse. Si le restaurateur a quitté les lieux depuis une dizaine d'années ses voisins se sont exécuté ses mois derniers accomplissant le script des rôles déterminés par voie d'actes d'expropriations.

Tel le Lac de Fleschisaff, le Réaltor retombe pour un temps dans ses brumes abandonné par ses riverains mais bientôt traversé par des automobilistes de passage. L'association constitué de Défense du Réaltor continue en coulisse à mener son combat pour un "tracé nord" qui selon le groupe aurait un moindre impact environnemental. Comme une version de l'état de ce projet, voici quelques clichés des maisons fantômes du Lac de Flechisaff. 

 

photo 3282
photo 3283
photo 3285
photo 3286
photo 3303
photo 3307
photo 3310
photo 3610
photo 3613
photo 3280
photo 3281
photo 3248
photo 3249
photo 3250
photo 3256
photo 3257
photo 3259
photo 3266
photo 3276
photo 3268
photo 3279
photo 3252
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article