Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...
Comme de juste, ces quelques parcelles de vignes sont pourvues d'un cabanon. A la façon d'un nid, c'est brin par brin que le cultivateur à édifier la chose. Hier lieu de labeur, antre des outils agricole, l'homme a su au fil des années s'émancipé de son métier de vigneron. Au détour des générations, le principe du loisir s'impose comme un rituel, une récompense pour le travail fournie.
A la tâche, le vigneron meut les fenestrons en baie vitré, échange le foyer au sol contre les étincelles d'une cheminée. Du statut de travailleurs, les amis deviennent des invités qui pour certains s'impatientent des apéros au cabanon. En arrière-plan, le son de l'autoroute fut difficile à apprivoiser. Le monstre posé au bout des rangées de vigne était comme le point noir sur un visage de poupon.
Du reste, chacun finit par s'accoutumer à cette mélodie interurbaine jusqu'au jour où le sinistre nouveau tomba. Bientôt la chaussée sera doublée, la proximité avec le monstre renforcé. Le chantier avançant ce ne sont plus que des passagers clandestins qui passent ici en after plus tard pour une fin de dimanche après-midi.