Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...
14.10.2013
Du nouveau à la polyclinique : VERS LA FIN DES MALOUESSES
Une voiture stationnée, hésite puis finalement s'engouffre sous la terre. La seule issue pour Margaret était bien ce parking sous-terrain. A cette heure de pointe les abords de la Polyclinique Rambot à Aix-en-Provence dégueulent de voitures. Malgré les multiples amménagements routiers, les changements de circulations, l'activité demeure trop intense sur les rives de la Torse. La tête déja hors de ces murs étroits, le Docteur Lacoste n'en finit pas d'espérer.
Le scénario qui se joue et s'étale dans la presse, qui fait débat auprès des comités d'intérêt de quartier, porte sur le déplacement de la fameuse polyclinique sur un site en périphérie d'Aix, Avenue Fortunée Ferrini au Pont-de-l'Arc. Outre ce transfert, l'autre établissement de soins privés aixois géré par le docteur Lacoste sera intégré au projet pudiquement nommé "la Polyclinique".
Véritable serpent de mer, ce programme médico-immobilier a subit de nombreux rebondissements jusqu'à aboutir à une pathétique inertie. Si les uns se frottent les mains de voir le "monstre paralysé", les autres tentent à grand renfort de perfusions associatives boisées, de réunions, de remettre le malade sur pieds. Si les sources de retards, près de trois ans sur la date de livraison de la Polyclinique, sont multiples, le CIQ du Pont-de-l'Arc qui soutient le projet dénonce les recourts déposés par quelques riverains dont les motivations ne seraient que financières.
Tandis que se développe cet imbroglio, peu d'actions ont été entreprises sur le site. Quelques panneaux signalant le catactère privatif de la zone ont déja été vendalisé tandis que les jeunes pousses plantées pour être un futur écrin végétal provençal ont pour la plupart dépéries.
LE DOSSIER CONTINUE
Plonger plus en avant sur l'histoire du site d'accueil de la future Polyclinique c'est par ici;
D'autres infos sur le dossier et des photos de la bastide abandonnée ici.
Musée des Malouesses des photos d'objets trouvés sur place c'est ici