Une visite d'aix-en-provence et de sa région pleine de surprise et 100% inédite; mais aussi des articles de fond sur des sujets qui Vous concerne...
Par meliflore
Rien ne va plus chez les Moines. Deja bien mal en point ce domaine situé à la limite des communes de Fuveau et de Gardanne est plongé dans le silence. Cet univers pour le moins atone n´est pas le fruit d´un ascetisme monacal mais bien le fait du depart des derniers habitants. Le temps d´une matiné, un dernier service puis plus rien. Autour du foyer, cercle de pierres a l´arriere des porcheries, quelques restes de cables, un sommier mi-cuit.
Un tertre d´os temoigne du temps ou la ferme des Moines etait encore en fonction. Une maison modeste introduit le visiteur dans un ensemble de batis plus vaste aux dimensions agricoles, à l´allure porcine. Dans la centaine de box a bestiaux vides, une croute d'excréments a durcie formant un etrange sol. Quelques sacs plastiques plein de chaussures, de la vaisselle ramène au fil des jours puis poses pour former un tas diformes degradé par le temps. Au dehors, là ou les fermiers puisaient l´eau, le puit déborde de déchets. Un vieux club dépenaillé est en place comme plongé dans les formes d´une énorme citerne rouillée. Emputé, ce monstre métallique etait patiemment decoupé par l´homme au fauteuil pour augmenter la production de metal.
Là où les truies d´alluminium nourrissent le monde, le jardin est fleuri de plastique. Devant cet Eden sordide, les voitures passent à toute allure tandis qu´au dedans des individus font société dans un espace en état de décomposition permanente. Dans le froid d´une matinée de janvier 2013, la ferme des Moines est dementelée, vidée de ces derniers habitants.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog