
Niché dans les hauts du plus si nouveau que cela, Quartier de la Durane, un ancien domaine fait montre d'exemple s'agissant de transformation.
Depuis un sanatorium exsangue jusqu'aux lignes d'un parc de nouvelles technologies voilà toute la prouesse du pôle de la Petite Arbois.
Au coeur d'une vaste pinède, l'établissement médical était organisé en pavillons et d'une taille permettant l'accueil de plus de 1000 malades.
Conservés in situ, la courbe international des bâtiments a été habilement restauré. Ainsi, le visiteur s'étonnera de cet ensemble réhaussé de quelques installations
contemporaines. Tel un campus, le site comporte ses rues, ses cafétérias et même son arrêt de bus. En retrait quelques rûches ont été installées.
Plus loin, un très imposant château d'eau, pièce du legs de l'établissement médical, est l'objet d'attention toute particulière.
L'édifice de béton et d'acier menace de fléchir, des travaux sont actuellement engagés. Très haut, l'objet hydraulique fait office d'antenne GSM.
Plus profond dans les bois une construction beaucoup plus primaire constituait une sorte d'incinérateur, là où des agents du sanatorium ont brûlé
pendant des années les rebus de ce site qui à l'époque était particulièrement isolé.
Clichés vers 1960