-
Z.I. : DES CRIS DANS LA NUIT
Pour certains visiteurs du Pays d'Aix, l'entrée en principauté se fait de façon autoritaire : par la grande porte ferrée de la Maison d'Arrêt de Luynes. L'édifice carcéral accueille en effet une bonne proportion des prévenus et condamnés par les soins des différents tribunaux aixois. Le quartier de la prison est à l'origine plutôt à vocation agricole, dépeignant une perspective forte en contraste, du gris des miradors au vert des pâturages.
Aux champs parfois semés de maïs, de blés, ont succédé des entrepôts, des ateliers, des bureaux comme une suite logique mais inachevée de la Zone d'Activités d'Aix-les-Milles. A la façon de la Maison d'arrêt d'Avignon, le Centre de détention a vocation à devenir un simple élément d'une zone d'activité. Dans les deux cités provençales, les prisonniers ont été poussé hors du Centre-ville libérant à Avignon un vaste espace à l'aplomb du Palais des Papes - en dessous du Jardin des Dons - et à Aix-en-Provence la place de l'actuelle Cours d'appel.
Les lieux de la relégation faient de pierres comme des forteresses, livrés à l'hire des passants se sont mue en structures qui détonnent par leur inhumanité. Au Pontet, la Maison d'arrêt d'Avignon jouxte les magasins de bricolages, les parkings de supermarchés, là ou le visiteurs croisent les jet-seter du centre commercial. "A Luynes", les riverains sont plutôt d'ordre tertiaires, l'aire de référence est plus de travail que de loisir. De l'autre côté de la Route, l'un des rares cimetières militaires de la région en impose avec ses carrés de tombes d'un entretien clinique. Au bord de la route, qui depuis Les Trois Pigeons traverse la Zone d'Aix-les-Milles de part en part, quelques voitures sont stationnées. Le commercial relie ses fiches produits avant l'exercice, l'interim déjeune au calme.
A l'heure actuelle, des champs bordent la Maison d'arrêt en attendant le chantier puis l'ouverture du Centre sportif propriété de Zinédine Zidane qui du reste promet d'être un repère du milieu sportif d'Aix et de Navarre. Un vent, une dynamique souffle sur ce bout longtemps relégué de la Zone, exhumé tout récemment par la Commune de son statut de Zone agricole vers le significatif statut de ZAC - 126 300 m2 bâtie envisagé . En proie à la convoitise, les champs abandonnés, les ruines nombreuses qui se développent depuis les bords du rond-point d'accès à l'autoroute aux abords de la Maison d'arrêt.
Jadis, un terrain d'aviation dit "de l'Enfant" agayait le quartier de la folie des pionniers des airs. En promenade, le format de friche sié au secteur dès lors que l'on quitte la voie principale. Furtive mais ponctuelle, une rencontre gay s'organise sur les flancs d'une ferme décomposée tandis qu'au loin, alors que la nuit vient les feux de Luynes s'allument mécaniques. De l'autre côté de la route quelques animaux s'expriment. Ces derniers ne sont plus tout à fait de basse cour plus tout à fait apprivoisés, ils sont comme des mutants : perdus entre l'arrêt du progrès urbanistique vécu et sa reprise actuelle.
-
Commentaires