• D'ici peu, trois nouvelles buvettes devraient être mise en place sous les tribunes du stade Maurice David où évolue Provence Rugby à Aix-en-Provence.


    votre commentaire
  • Au fil de ce chemin rural reliant deux zones ultra-urbaines, l'espace aérien se voit dégager des cables d'alimentation électrique qui vont être mis sous terre très prochainement. A la suite de nouveaux transformateurs électriques vont être édifiés. Ces petits cubes de béton seront , selon, ENEDIS, de couleur "vert olive" et chacuns aura son prénom. Il y aura : Bastide Haute 2, Serres 2, Perrin 2 ou encore Louve 2. Pourquoi 2 ? 2ème générations... 


    votre commentaire
  • C'est dans les tuyaux,

    La station-service Total située Avenue De Lattre de Tassigny devrait prochainement être démantelée par l'industriel pétrolier. En lieu et place des pompes à essence se sont six emplacements de recharges électriques - IRVE - qui seront installés avec un "espace vert". Seul le auvent typique des stations-services modernes serait conservé comme un futur mémorial de ce que fut le transport routier.

    Quid du magasin et de l'équipe? Cet emplacement qui pourtant n'a jamais désempli est condamné. Des pistes de service, un magasin bien achalandé et les outils de nettoyage à disposition ont fait de cette station une référence appréciée. Si la distribution de carburant par les supermarchés a fait beaucoup d'ombre aux stations-services, l'autonomie des véhicules sans cesse augmentée a également contribuée au déclin impressionnant des établissements. L'arrivée de l'électrique dans les véhicule relèguera t-il le concept au rang d'exception ? Dans le même temps, la qualité mercantile foncière de cet emplacement purement urbain évoque de futures constructions à prévoir dans les années à venir sur cet emplacement. Un programme total.


    votre commentaire
  • L'actualité immobilière ne s'arrête jamais à Aix. L'accroissement du parc immobilier en faible vertical semble se dessiner. Ainsi, des quartiers aux charmes désuets voient leur empreinte se modifier. A l'exemple la Route de Veauvenargue, la rue de Saint-Jérôme et même du coté des FAC. Jadis réservés aux maisons particulières, beaucoup sont à présent puremmensimplement rasés pour ériger de mini-résidence. Là où l'habitat collectif impose notre pénurie de surface. Dans le tranquille quartier du Pigeonnet chacun est dans l'expéctative en attente des derniers mouvements du PLU. Cohérence urbaine ou nécessité, au vaisseau mère à la mairie les plans d'une Aix-en-Provence toujours plus peuplée sont sans-cesse retravailler.

    La zone du campus devrait être confortée dans son emprise qui décrit un rectangle depuis le Parc Jourdan jusqu'après l'Arc avec le CREPS et la nouvelle Fac d'Economie. Au-delà de l'emprise, un decorum urbain est envisagé tout comme des restrictions en terme de circulation dans toute cette zone. Au milieu de cette enclave universitaire il y a un quartier sans nom. Il s'agit de la rue qui longe l'autoroute depuis le Pont de l'Arc jusqu'aux Infirmerie. Il y a là deux hôtels et le fameux terrain de JP qui accueille les cirques et autres spectacles ambulants. Malgré la proximité de l'Arc, il semblerait que des constructions en masse y soit envisagées. En face, au niveau du rond point de l'autoroute, est actuellement en cours de réalisation ce qui sera le plus vaste ensemble de logements à Aix construit depuis une dizaine d'années.


    votre commentaire
  • Chacun a entendu parler de la problématique climatique, des grands changements à venir notamment dans les régions situées les plus au sud. La ville d'Aix-en-Provence ressort comme très impactée par une prochaine élévation de la température qui ne sera pas le principal problème mais plutôt le déclancheur de conséquences beaucoup plus graves.

     

    A la tête de cette liste de changement induit par le réchauffement climatique, le déficit pluviométrique déjà en cours. En effet, les précipitations sont de moins en moins fréquentes tandis que la chaleur plus intense engendre un renforcement de l'évaporation des eaux avant que celles-ci ne s'infiltrent dans le sol.

     

    Le déficit hydrique, plus connu sous le générique de sécheresse tend à s'imposer et n'est plus l'objet de spéculation, le phénomène ayant déjà commencé. A l'appui dans la région aixoise des dizaines d'habitations n'ont plus accès à l'eau jadis puisée au moyen de forage.

     

    Pour ces habitations situées dans des endroits reculés, nichées dans les collines il y a peu d'alternative. Sans possibilité d'accès à l'eau de ville, trop loin du réseau du Canal de Provence. D'ailleurs le précieux dispositif imaginé au début du siècle dernier pour dériver une partie des eaux de la Durance vers la Provence arrive à saturation. La pression disponible ne permet plus, ou presque plus, de raccordements supplémentaires. En sus, une partie des ouvrages est viellissant entrainant des pertes significatives du précieux liquide.

     

    Dans ce contexte, les acheteurs de biens immobiliers, souvent qualifié d'exceptionnels, seraient bien avisés de s'attarder sur les conditions de fourniture d'eau dans ces bastides souvent positionnées dans des sites naturels exceptionnels.

     

    A la marge, quelques indices peuvent signifier d'un prochain épuisement d'une nappe phréatique à l'image du changement de végétation. Dans le massif du Montaiguet, de nombreuses maisons sont concernées tous comme certain secteur des Pinchinnat.

     

    A concurrence d'installer une citerne puis de se faire livrer de l'eau par camion citerne, ces demeures sont condamnées à un futur abandon à tous le moins de perdre le statut de luxueuse propriété et par là une solide dévaluation de leurs valeures financières.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique