-
-
-
Par meliflore le 25 Novembre 2012 à 12:13
Palette, Hameau de Palette correspond à un quartier de la commune du Tholonet. Organisé autour de la N7, ceinturé par l'Arc, ce quartier est en constante expension depuis 1980. Poussent logements et entreprises.
L'origine du non de ce hameau est peu sûre même si sa célébrité est assuré par l'appelation viticole AOC Palette. Créée en 1948 la mention associe plusieurs domaines dont le Château Simone situé à hauteur de Palette mais à l'écart du quartier : isolé par les flots de l'Arc.
L'épaule de porc ne semble pas consitutive à l'histoire locale tout comme la palette de manutention inventée trop tôt : par un groupe de Marin's basé à Brookline en 1940.
Reste la piste de l'élan romantique ou commercial qui aurait conduit les uns et les autres à convenir comme de nombreux peintres de la richesses des couleurs qui étaient visibles jadis dans ce quartier.
votre commentaire -
Par meliflore le 25 Novembre 2012 à 01:39
Le lieu-dit Bastetti correspond à un domaine privatif avec un magasin d'antiquités. Sa situation au bord de l'Arc tient à ses anciennes fonctions de moulin. Il existe également à Palette des carrières Bastetti.
votre commentaire -
Par meliflore le 25 Novembre 2012 à 01:15
Le terme bouscatière désigne une femme bucherone du provençal li bouscatier (bucheron). Des enfants de l'Ecole primaire de la Roque d'Antéron - village aux alentours d'Aix - précisent que cette bouscatière "vit dans les bois" dans leur conte. La Bouscatière et Lou Rouginas. Julien Ventre raconte son enfance dans "Julien des collines une enfance provençale" parru en 2001 évoque une autre signification. Décrivant sa maison de Coudoux, au sud d'Aix, Ventre raconte "il y avait un appenti accolé à la maison. Pour commencer, la cabane du bois on l'appelait la Bouscatière. Décidement une histoire de bois au féminin.
Dans un autre régistre la Bouscatière est également une "Demeure d'hôte" à Moustier Sainte Marie dans le Verdon avec ses suites au noms des enfants de la famille, ses concerts. Dans la même veine La Bouscatière se vit en montagne au Orres c'est un restaurant comme en plaine : c'est un domaine viticole de 23 hectares sur la commune de Gigondas dans le Vaucluse.
Un dessin d'enfant daté de 1950 est égallement titré La Bouscatière. Peut-être la maman de cet enfant était-elle bucheronne du côté de la Bouscatière ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique