• Palette, Hameau de Palette correspond à un quartier de la commune du Tholonet. Organisé autour de la N7, ceinturé par l'Arc, ce quartier est en constante expension depuis 1980. Poussent logements et entreprises.

    L'origine du non de ce hameau est peu sûre même si sa célébrité est assuré par l'appelation viticole AOC Palette. Créée en 1948 la mention associe plusieurs domaines dont le Château Simone situé à hauteur de Palette mais à l'écart du quartier : isolé par les flots de l'Arc.

    palette europe

     

    L'épaule de porc ne semble pas consitutive à l'histoire locale tout comme la palette de manutention inventée trop tôt : par un groupe de Marin's basé à Brookline en 1940.

    Reste la piste de l'élan romantique ou commercial qui aurait conduit les uns et les autres à convenir comme de nombreux peintres de la richesses des couleurs qui étaient visibles jadis dans ce quartier.


    votre commentaire
  • Le lieu-dit Bastetti correspond à un domaine privatif avec un magasin d'antiquités. Sa situation au bord de l'Arc tient à ses anciennes fonctions de moulin. Il existe également à Palette des carrières Bastetti.

    sans-titre

    votre commentaire
  • Le terme bouscatière désigne une femme bucherone du provençal li bouscatier (bucheron). Des enfants de l'Ecole primaire de la Roque d'Antéron - village aux alentours d'Aix - précisent que cette bouscatière "vit dans les bois" dans leur conte. La Bouscatière et Lou Rouginas. Julien Ventre raconte son enfance dans "Julien des collines une enfance provençale" parru en 2001 évoque une autre signification. Décrivant sa maison de Coudoux, au sud d'Aix, Ventre raconte "il y avait un appenti accolé à la maison. Pour commencer, la cabane du bois on l'appelait la Bouscatière. Décidement une histoire de bois au féminin.

    sans-titreDSF

    Dans un autre régistre la Bouscatière est également une "Demeure d'hôte" à Moustier Sainte Marie dans le Verdon avec ses suites au noms des enfants de la famille, ses concerts. Dans la même veine La Bouscatière se vit en montagne au Orres c'est un restaurant comme en plaine : c'est un domaine viticole de 23 hectares sur la commune de Gigondas dans le Vaucluse.

    Un dessin d'enfant daté de 1950 est égallement titré La Bouscatière. Peut-être la maman de cet enfant était-elle bucheronne du côté de la Bouscatière ?


    votre commentaire
  • Pellegrine est le nom de l'une des 134 variétés de chataignes notamment présente dans les Cévennes. Les caractéristiques de la Pellegrine : elles s'épluchent si facilement et sont succulentes grillées. La Pellegrine est fêtée chaque année à Courry en Lozère.

    Une aixoise vivant au 15 ième siècle se prénommait Ilabeau Pellegrine veuve de François Bovel : l'histoire ne précise pas si la famille a laissé son nom au lieu-dit.

     

    imagesCAB6G5V2

    Le visiteur de passage dans la Drome à Montbrison-sur-Lez poura séjourner au gite du Domaine la Pellegrine et enfin récolter des données pertinentes sur l'étrange appelation Pelllegrine.


    votre commentaire
  • imagesCAWPBF78 Arrêt "L'ANGESSE" Ligne 1300 Aix-en-Provence/Saint-Antonin-sur-Bayon 

     

     

    cheval Haras de la Buissonne Quartier L'Angesse avec des concours de Saut très chevalin chaque fin d'année. A signaler absolument cette pouliche de 4 ans prénomée Angesse.

     

    Pas de lieux homonyme en France seul une vieille ferme située à Saint-Martin-de-Brasque classée au monument historique porte ce jolie nom.

    L'Angesse est située sur la commune de Meyreuil englobant une section de la Nationale 7, la Route de l'Angesse ainsi qu'une portion de l'Arc qui coule en contre-bas mais toujours impropre à la baignade. Par extension, le marcheur moderne trouve depuis 2010 une "Zone commerciale de l'Angesse" qui comprend un discounter et l'enseigne de cycles Scorzone.

    A voir l'un des points de rassemblement prévu en cas de rupture du barrage de retenu d'eau du Bimon situé dans une carrière à l'arrêt accessible par une piste interdite à la circulation.

    GHJLK

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique