-
AIX EN DIAGNOSTIC
Aix en blouse blanche, en jean ou en ambulance chacun y trouvera sa juste place. Du reste, les destinations médicales ne manquent pas. En premier lieu, l'hôpital d'Aix-en-Provence est au centre du dispositif. Installé au nord de la ville on le situera volontier dans le "quartier de l'hôpital". Nous voila donc bien avancé, précisement en haut de la rue de l'Archevêché, à hauteur du périphérique. En traverçant la chaussée, l'Hôtel Dieu apparaît très vite comme central. Ce bâtiment est l'un des plus anciens d'Aix mais aussi l'un des plus massifs.
Sa fonction première d'hôpital n'est plus d'actualité depuis une dizaine d'années. Toutefois on dispensait en ces lieux une autre sorte d'aide : de l'aide social. Les locaux, à la suite des services hospialiers, acceuillaient jusqu'en 2006 un ensemble d'associations ayant pour but de venir en aide au plus démunis. Le public était essentiellement composé de personnes sdf qui en cet endroit pouvaient trouver tout un ensemble de services. Le parking qui peu correspondre à un vaste parvis était un temps reservé au stationnement de domiciles-voitures, une guéritte située à la droite du portail était également aménagée en foyer de fortune/infortune. Cet appentice fût par la suite démoli, cet acte marque le début d'une nouvelle aire pour le site. Il n'était plus question d'arche sociale mais plutôt de réinsérer les locaux dans le dispositif d'établissement hospitalier.
Cet axe plus ou moins abouti livre ses formes définitives en 2008/2009 avec l'engagement de travaux colossaux. Une resructuration compléte des locaux à grand renfort de bennes et de peleteuses dont le nombre et la complexité donnent à voir des volumes considérables du très vénérable Hôtel Dieu. La destination du site est l'acceuil de personnes âgées à l'autonomie réduite. Juste à côté, en mitoyennetée immédiate se trouve l'Hôpital d'Aix-en-Provence. Celui-ci hérite d'une architecture moderne, sa taille quoique d'importance n'aliène pas la convivialité du site, le côté village parfois intrinsec à la ville d'Aix. Les urgences qui jouissent d'une entrée particulière sont bien connues et offrent leur lot de misères, de petits bobos de joie et de tristesse. Au même endroit la porte du "CAP 48" est comme une passerelle ver la vocation d'asistance psychologique de l'hôpital. Ce dispositif consiste a acceuillir puis éventuellement a évaluer durant 48 heures toute personne qui se présenterait souffrante de mal être.
-
Commentaires