-
BOUSCATIERE
Le terme bouscatière désigne une femme bucherone du provençal li bouscatier (bucheron). Des enfants de l'Ecole primaire de la Roque d'Antéron - village aux alentours d'Aix - précisent que cette bouscatière "vit dans les bois" dans leur conte. La Bouscatière et Lou Rouginas. Julien Ventre raconte son enfance dans "Julien des collines une enfance provençale" parru en 2001 évoque une autre signification. Décrivant sa maison de Coudoux, au sud d'Aix, Ventre raconte "il y avait un appenti accolé à la maison. Pour commencer, la cabane du bois on l'appelait la Bouscatière. Décidement une histoire de bois au féminin.
Dans un autre régistre la Bouscatière est également une "Demeure d'hôte" à Moustier Sainte Marie dans le Verdon avec ses suites au noms des enfants de la famille, ses concerts. Dans la même veine La Bouscatière se vit en montagne au Orres c'est un restaurant comme en plaine : c'est un domaine viticole de 23 hectares sur la commune de Gigondas dans le Vaucluse.
Un dessin d'enfant daté de 1950 est égallement titré La Bouscatière. Peut-être la maman de cet enfant était-elle bucheronne du côté de la Bouscatière ?
-
Commentaires