• Les souvenirs d'une Provence arride, non emblavée le sont notamment depuis la mise en service des différentes sections du Canal de Provence. Depuis le milieu du siècle dernier, l'entreprise hydraulique n'a eu cesse d'enrichir son réseau d'adduction d'eau jusqu'à imposer l'édifice comme un atout majeur de l'aire provençale. De cette réussite subsiste toutefois les restes d'ouvrages hors d'âge qui ne transporterons plus jamais d'eau. Au terme d'un petit chemin aux confins de la commune de Venelle, une étrange bute prête au questionnement.

    Haute de plusieurs dizaine de mètres, le tertre cache l'accès à un parcours où le chaland chemine de Venelle à Meyrargues depuis les cannaux asséchés jusqu'au ponts et aqueducs de franchissement. En surplomb de ce parcours : les restes d'une serre agricole posée sur une vaste dalle de béton semblent flotter au milieu de nul part.

    ll 002
    ll 004
    ll 006
    ll 008
    ll 010
    ll 012
    ll 019

     


    votre commentaire
  • Alors que le quartier du Club Hyppique/Valcros situé au sud d'Aix-en-Provence n'en finit pas de s'urbaniser, un nouveau venu risque de consacrer, auprès du plus grand nombre, cette réalisation. Jadis la "petite Route des Milles" relevait plus d'un chemin courant le long de la voie ferrée jusqu'au Milles que d'un emplacement stratégique. En coulisse pourtant, certain ont misé dès les premiers jours sur l'emmergence d'une zone d'activité depuis l'Avenue du Club Hyppique jusqu'au Four d'Eyglun en passant par l'Impasse des Piboul. Comme le magasin Hermès attendu prochainement en centre-ville aixois en lieu et place de la Brasserie de la Madeleine NLDR "la Mado", les nouveaux acteurs des quartiers emmergeants, cultivent, préparent leurs ambitions dans la plus grande discrétion.

    ll 030

     

    Avenue du Club Hypique, les restes de la concession automobile Citroën, transférée à quelques centaines de mètres, évoquent pour l'heure le vaste d'un terrain vague débarassé de tous bâtiments. Depuis cette friche urbaine, un centre commercial Leclerc devrait être édifié certainement sur les normes d'une taille moyenne à l'image du magasin réalisé recemment par la grande enseigne sur la commune de Meyrargue. De l'autre côté de l'autoroute, NexCity poursuit l'achèvement d'un très imposant complexe de bureaux tandis qu'en retrait dans les restes du Domaine de Fayat, Errilia patiente sûre de la valeur de sa propriété fraichement acquise.

    A n'en point douter, ce quartier déjà envisager comme celui de Valcros, devrait connaître un dévellopement proche de celui observé autour du California, Communauté de commune et Nativité. Pour autant, la saturation du trafic, son augmentation attendue force à envisager un amménagement conséquent de la voirie : certains proposent déjà de couvrir l'autoroute, tandis que d'autres rêvent au terrain tout proche laissé vacant par le départ de la communauté rum.

    ll 054 

    votre commentaire
  • Alors que le quartier du Club Hyppique/Valcros situé au sud d'Aix-en-Provence n'en finit pas de s'urbaniser, un nouveau venu risque de consacrer, auprès du plus grand nombre, cette réalisation. Jadis la "petite Route des Milles" relevait plus d'un chemin courant le long de la voie ferrée jusqu'au Milles que d'un emplacement stratégique. En coulisse pourtant, certain ont misé dès les premiers jours sur l'emmergence d'une zone d'activité depuis l'Avenue du Club Hyppique jusqu'au Four d'Eyglun en passant par l'Impasse des Piboul. Comme le magasin Hermès attendu prochainement en centre-ville aixois en lieu et place de la Brasserie de la Madeleine NLDR "la Mado", les nouveaux acteurs des quartiers emmergeants, cultivent, préparent leurs ambitions dans la plus grande discrétion.

    ll 030

     

    Avenue du Club Hypique, les restes de la concession automobile Citroën, transférée à quelques centaines de mètres, évoquent pour l'heure le vaste d'un terrain vague débarassé de tous bâtiments. Depuis cette friche urbaine, un centre commercial Leclerc devrait être édifié certainement sur les normes d'une taille moyenne à l'image du magasin réalisé recemment par la grande enseigne sur la commune de Meyrargue. De l'autre côté de l'autoroute, NexCity poursuit l'achèvement d'un très imposant complexe de bureaux tandis qu'en retrait dans les restes du Domaine de Fayat, Errilia patiente sûre de la valeur de sa propriété fraichement acquise.

    A n'en point douter, ce quartier déjà envisagé comme celui de Valcros, devrait connaître un dévelopement proche de celui observé autour du California, Communauté d'Agglomération et Nativité. Pour autant, la saturation du trafic, son augmentation attendue force à envisager un aménagement conséquent de la voirie : certains proposent déjà de couvrir l'autoroute, tandis que d'autres rêvent au terrain tout proche laissé vacant par le départ de la communauté rom.

    ll 054

    votre commentaire