• IMMOBILIER LE TEMPS DE L'ACHAT POUR SON RÊVE ET PUIS C'EST TOUS

    Lorque le marasme s'installe, que l'économie est à la baisse, celle-ci ne contraint pas à la hausse les prix de l'immobilier, bien au contraire. Baisse exeptionnelle des taux d'intérêts, transition démographique, stocks importants, bien des facteurs peuvent expliquer la tendance actuelle. Pour certains, la chute des prix de vente des biens immobiliers correspond à la fuite de leurs propriétaires vers des cieux plus cléments.

    Dans ce contexte pendant que les uns voient poindre les feux de l'apocalypse, d'autres tirent leur marrons d'un foyer maintes fois consumé. Ainsi, nombreux sont les individus qui accédent à la propriété, souvent aidé par l'héritage reçu de leurs parents. Le grand remplacement est bien celui des propriétaires, depuis nos ainés jusqu'aux flamboyants quarantenaires. Jadis réunis en résidences pavillonaires, à l'assaut de Venelle ou de Ventabren, les nouveaux propriétaires se dispachent à présent de façon disparatre.

    Là où les anciens veillaient à l'avenir patrimonial, leurs héritiers réalisent leurs gains pour envisager une vente, construire quelques part, exempté de l'histoire familiale. L'aventure humaine s'écrit au présent dans la perspective toute nucléaire d'un noyau familial nécessairement resseré.

    Comme dans une lever de fond réussie, les somme réclamées sont à présent corrélées aux capitaux disponibles par le couple lambda futur propriétaire. Par là, même le moins fortuné devrait pouvoir accéder à la propriété pour autant le logemet reçu sera parmis les moins attractifs. La décohabitation des générations par le truchement des maisons de retraites et autres résidences services à pour effet d'avancer la transmission des biens immobiliers bien avant le décès de leurs propriétaires.

    La mise en collectivité des plus âgés touchent également les personnes sans descendance dont il est à prévoir un effectif exponentiel en lien avec la déculpabilisation sociale du non enfantement. La solution du viager, notamment du viager libre, est de plus en plus fréquente, utile substitut au shéma familial qui tend, comme nous l'avons vu, à le reproduire.

    En terme de construction, les lois encourageants ou légalisant les extension de surface ont également multiplié les opportunités de divisions en lots générant ainsi de nouvelles possibilités de logement. Du point de vue du propriétaire-bailleur, les contraintes de plus en plus lourdes, le poids des risques pousse à réduire le nombre de contrats de location.

    La spéculation semble marquer le pas pour des motivations mues par le besoin, l'usage, la construction d'un rêve. Lorsque la société offre si peu de perspective ou d'espoir, la tentation de créer une bulle protectrice est très forte. L'espace d'habitation, son confort organisé, construit jour après jour, répond à cette aspiration.

    La baisse des prix généralisée avantage donc le particulier véritable là où le financier doit s'effacer. Dans cette situation, les copropriétés les plus mal placées, les plus mal entretenues touchent le fond en terme de tarifs tandis que leurs charges devienent insuportable. Pourt tenter de rester un temps soit peu dans la course, les copros qui en ont la possibilité procéderont à la fermeture de leur exterieure. Les plus expertes feront construire quelques dépendances HQE pour se financer.

    Les maisons individuelles les plus anciennes, rejetées, font considérablement baisser les prix. Cette distance marque le coût très important des travaux à envisager pour rendre moderne les plus vielles des constructions. Exception faites des coeurs de villes qui jouisses d'un regain d'intérêt presque partout, l'ancien subit l'abscence de perspective en terme de marge. En effet, le coût des travaux additionné au prix d'achat du bien correspond très rarement au prix d'un bien neuf de surface équivalente.

    Que les plus romantiques se rassurent, les souvenirs architecturaux de notre pays profiteront aux acheteurs actuels, notamment les 70' dont beaucoup restent attaché à la recherche de leur origine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :