• MAZARIN : UN JOUR IL Y EU AUTRE CHOSE

    Et puis un jour il y eu autre chose. Hôtel réveille toi. Redevient particulier, fait briller de ta splendeur les fastes du passé. Ainsi dans le typique quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, la pierre rerend de sa superbe. Depuis l'arrivée d'une collectivité territoriale en lieu et place de la Banque de France, la Place des Quatre dauphins n'en finit pas de croiser les véhicules de chantier. Aux alentours, la crise a laissé des traces pour le moins inattendues.

    Si le commerce florissant de l'immobilier à Aix-en-Provence a connu un net recul stoppant un temps les flux posés de plus-value en plus-value, le secteur a semble t-il su préserver son dynamisme. Pendant la période d'hibernation des taux de rentabilité, les propriétaires en profitent pour réhabiliter leurs biens. Entre TVA à 5.5 % et marasme de l'emploi intérimaire, les investisseurs, bailleurs d'hier, entrepreneurs d'aujourd'hui foncent dans la brêche.

    La révolution de pierre en cours Quartier Mazarin apparaît comme une entreprise visant à une Renaissance de l'espace. Il s'agit d'apprêter les biens, de rendre aux édifices toute leur coqueterie perdue. Au début de la Rue du 4 septembre, faisant face au Grand Hôtel du Roi René, ce qui n'était qu'un bel espace vide, un jardin rebel est en passe de redevenir, comme du temps de Barthélémy Niollon, un fastueux hôtel particulier. Si le peintre aixois avait pris ses habitudes d'artiste croquant la vie derrière la baie monumentale, cette dernière demeure est promise à d'autres rêveries.

    En bonne voisine, la bâtisse attenante est enssérée par les échaffaudage qui montent jusqu'au ciel. Quelques gravas coulent par des tuyaux d'évacuation. Plus bas, les bennes repues sont prises en charge. Quand vient midi, les hommes gouttent aux beaux jours entre régal gustatif et décompensation de l'effort. De coups de pic en coups de pioche, de verrins huilés suintant à l'abrupt des éléments d'aciers verticaux, les structures de chantiers définissent une atmposphère aussi puissante qu'éphémère. Comme un prélude à la vérité, à ce qui va être, le va-et-viens des hommes, de leurs machines diagnostique le rebond de la Belle endormie.

     

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