• Visite au Pont de l'Arc - partie I

    Nous voici donc au Pont de l'Arc, nous franchissons littéralement la rivière du même non - 43°30'39.06N - 5°26'32.16"E. Le pont est encombré de voitures et en se penchant du côté gauche venant  d'Aix-en-Provence on aperçoit une conduite métalique fraichement repeinte de vert . Celle-ci passe à la même hauteur que la route. Plus loin au fond, d'étranges ponts de corde et autres lianes tressées. Il s'agit là d'un accrobranche construit puis ouvert en 2008/2009. L'accès au site se fait depuis le très familial parking du Pont de l'Arc - 43°30'37.13"N - 5°26'35.09"E - où un point d'apport volontaire permet de vider son petit véhicule du superflus accumulé...

    La rue centrale du Pont de l'Arc est comme une rue de bourg avec en sus la mention avenue Fortuné Ferrini et la fonction de lien entre Aix-en-Provence et le petit village de Luynes.  La rue est très fréquentées, les voitures se mêlent aux piétons qui traversent d'une rive à l'autre de la rue. Coté bar-tabac on est au coeur du Pont de l'Arc et ceux qui le connaissent de deviser autour d'un Pastis bien souvent servi par une main féminine. Juste à côté on pourra manger chez Gaby  fraîchement restauré ou continuer vers Luynes avec cette pittoresque agence d'assurance installée dans une maison contemporaine aux années 1930/1940.

    Plus loin, aux abords de la station-services - 43°30'31.12"N - 5°26'20.78"E - qui propose l'un des carburants les moins cher d'Aix, la position est idéale pour se rendre à Luynes en stop. En traversant la rue, l'emplacement et le local d'une ancienne station-services Shell font le bonheur de commerces qui jouissent ainsi d'un emplacement : comme un drive in.  Derrière ce local un petit escalier file vers le petit lotissement des années 1950 qui donne au Pont de l'Arc la plupart de ses habitants. 

    Ce quartier de quelques rues donne à voir de coquettes maisons. Au bout du quartier sur un terrain laissé en friche se dresse une curiosité - 43°30'17.57"N - 5°26'33.64"E. C'est un bâtiment, une tour faite de béton qui mesure plus de vingt mètres de haut. Cette edifice n'a jamais "servis" et ne comporte pas de fenêtre. Mais revenons à présent à l'une des limites du Pont de l'Arc et donc sur l'Arc . Sur le pont il y a une grosse batisse qui accueille entre autre un magasin de télévision hight tech. Il s'agit à l'origine d'un moulin qui fut longtemps délabré. En face, de l'autre coté de la rivière il y a la boite de nuit le Key night caractérisée par sa vaste terrasse au bord de l'Arc.  En prolongement de la discothèque une rue-route mène au Carrefour d'Aix-les-Milles au début de celle-ci on trouve un dépôt de cars - 43°30'36.58"N - 5°26'24.58"E - qui a pour cadre une ancienne fabrique avec en point d'orgue les anciens hangars reconvertis en abris bus géant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :